Accompagnement familial
L'accompagnement familial par un psychologue peut permettre à la famille de prendre un temps pour pouvoir communiquer et fonctionner différemment.
En effet, lorsque l'un ou plusieurs membres de la famille est en souffrance, c'est tout le système familial qui réagit et s'adapte, chacun est impacté. Parfois, c'est aussi le système familial lui même qui est source de souffrance pour ses membres, parce qu'il est difficile de communiquer, de trouver sa place...
L'accompagnement familial permet de mettre en lumière la façon dont le système familial fonctionne et la façon dont il peut être déstabilisé par des évènements de vie, des changements qui peuvent venir mettre à mal ses ressources adaptatives. La prise en charge de la famille s'appuie sur sa capacité à faire émerger un nouvel équilibre plus confortable pour tous, à refaire circuler la parole de façon plus fonctionnelle et à mobiliser ses ressources. Le cadre de l'accompagnement familial offre un espace neutre, tiers, qui respecte la parole chacun.
L'accompagnement familial se déroule en présence de tous les membres de la famille (parents et enfants) au rythme d'une fois par mois.