Qu'est-ce qu'un psychologue?
Le psychologue est un spécialiste du psychisme humain.
Le psychisme un ensemble de processus et de phénomènes, conscients ou non : pensée, perception, intuition, intelligence, jugement, sensations, émotions, humeurs, sentiments, volonté...
Le psychologue s'intéresse donc au fonctionnement affectif, cognitif, social de l'être humain.
Le psychologue, acquiert de par sa formation des connaissances et outils permettant l’analyse et la compréhension du psychisme humain, ainsi que des facteurs (internes ou externes à l’individu) qui l'influencent.
Selon son champ de pratique et sa spécialisation le psychologue peut intervenir auprès de l'individu, de familles, de groupes dans tous les domaines de la société (éducation, santé, travail, social...).
Le psychologue clinicien est un professionnel de santé qui intervient auprès de patients.
Au delà de la compréhension du psychisme humain, sa fonction est surtout d'accompagner les personnes par la parole et l'écoute. Son métier vise ainsi à apaiser la souffrance psychique du/des patient(s) mais aussi à promouvoir son bien-être et son équilibre, à l'accompagner vers davantage d'autonomie psychique et/ou d'intégration sociale.
La formation de psychologue clinicien repose sur un cursus de 5 années de formation universitaire reposant sur des apports théoriques et pratiques. Au delà cette formation initiale le psychologue continue en général à se former tout au long de sa vie professionnelle, mettant à jour ses compétences, affinant sa pratique et acquérant de nouveaux outils pour accompagner au mieux ses patients.
Le titre de psychologue est protégé par l'état : Loi n° 85-772 du 25 juillet 1985
Les psychologues sont tenus de s'enregistrer auprès de l'ARS (Agence Régionale de Santé) qui leur délivre un numéro d'agrément leur permettant d'exercer sous le titre de psychologues, il s'agit du numéro ADELI.
Les psychologues se réfèrent dans leur pratique à un Code de déontologie.
Psychologue/ psychothérapeute/psychiatre
La psychothérapie est l'accompagnement d'une ou plusieurs personnes en difficulté sur le plan psychique.
Elle repose sur la relation patient(s)-thérapeute dans un cadre de soin et s'appuie sur différents courants de psychothérapies.
Le psychothérapeute est donc le professionnel qui mène cet accompagnement. Souvent les psychothérapeutes sont psychologues ou psychiatres de formation.
Le titre de psychothérapeute, dont l'usage est réglementé (Loi n° 2004-806 décret du 20 mai 2010) repose sur une formation en psychopathologie clinique ainsi qu'un niveau master 2 en psychologie ou psychanalyse ou bien un doctorat en médecine.
Un psychiatre, contrairement au psychologue est un médecin spécialisé en psychiatrie et est donc habilité à délivrer des ordonnances.
Les différents courants de psychothérapies
Les thérapies cognitivo- comportementales
Les thérapies cognitivo- comportementale s'intéressent à la façon dont nous apprenons à répondre au niveau émotionnel, cognitif et comportemental. Les techniques cognitivo- comportementales sont ainsi basées sur l'identification et le désapprentissage de schémas cognitifs dysfonctionnels, de comportements inadéquats puis sur l'apprentissage de nouveaux schémas et comportements plus adaptés. Elles aident à progressivement dépasser les symptômes invalidants et visent à renforcer les comportements adaptés. Une TCC s’appuie sur différentes techniques qui aident le patient à identifier les mécanismes à l’origine de ses difficultés, à expérimenter de nouveaux comportements pour ainsi sortir progressivement de cercles vicieux alimentant la souffrance psychique.
Les thérapies humanistes
La thérapie humaniste s'intéresse au présent du patient et mise sur les ressources de la personne, sa capacité à comprendre ses difficultés, trouver ses solutions et apporter les changements adaptés. La thérapie repose sur les aspects relationnels entre le patient et le thérapeute : les conditions de non-jugement, l'empathie, l'acceptation inconditionnelle, l'authenticité du thérapeute garantit un environnement propice à la découverte de soi et à de nouvelles expérimentations.
Les thérapies systémiques
L'approche systémique ne se limite pas à une approche individuelle du patient mais porte son intérêt sur l'individu dans ses interactions avec les autres et le milieu dans lequel il évolue. L’approche systémique est surtout utilisée dans les thérapies familiales mais peut aussi trouver sa place dans un accompagnement individuel en permettant d'enrichir la compréhension de l'individu par l'analyse du système au sein duquel il évolue. Il s'agit dans tous les cas de pouvoir agir sur le système en modifiant les interactions, les modes de communication, les rôles de chacun afin de trouver un nouvel équilibre plus satisfaisant.
La thérapie brève systémique et stratégique
Ce modèle de thérapie vise une résolution rapide du problème. Le thérapeute vient mobiliser les ressources et la capacité au changement du patient. Il s'appuie pour cela sur la redéfinition et la modification de la perception du problème et permet ainsi au patient de sortir de la répétition de solutions infructueuses.
Les thérapies psychodynamiques
La thérapie psychodynamique repose sur les principes de la psychanalyse. Elle est centrée sur le fait d'aider le patient à prendre conscience de processus inconscients et à la façon dont ceux-ci peuvent impacter notre comportement présent. Cette approche thérapeutique répond entre autre à une recherche de compréhension du "pourquoi", de l'origine et du sens du symptôme en explorant notamment la façon dont le passé influence le présent.
Ceci est bien sûr une liste partielle, non-exhaustive des courants de psychothérapies existants.