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Mon parcours

Je suis psychologue clinicienne et psychothérapeute diplômée de l’Ecole de Psychologues Praticiens de Lyon.

(diplôme de psychologue et titre de psychothérapeute protégés par l’Etat et enregistrés par l’ARS sous le numéro ADELI- 699334306).

Au fil de mon parcours professionnel j’ai eu l’opportunité de travailler dans des domaines variés et auprès de patients de tout âge.

  • Dans le domaine de la santé

En orthogénie : entretiens pré-IVG auprès de femmes et de couples

En oncologie : suivi de patients et de leur famille, consultations d’annonce du diagnostic, participation à une recherche de psycho-oncologie sur le cancer du sein.

 

  • Dans le domaine médico-social 

Suivi individuel d’enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap moteur

Suivis familiaux.

 

  • Dans le domaine de la psychiatrie

Accompagnement d’enfants souffrant de troubles envahissants du développement en hôpital de jour

Mise en place et animation de groupes thérapeutiques

Suivis familiaux

Passation de tests psychométriques

 

  • En cabinet libéral

Psychothérapie pour enfants, adolescents et adultes

Je suis régulièrement des formations afin d'acquérir de nouvelles connaissances et compétences dans le champ de l'accompagnement thérapeutique.

J'ai notamment suivi une formation à l'approche systémique (CERAS Grenoble) et  une formation à la thérapie brève stratégique (IFATC Lyon).

Je suis titulaire d'un Diplôme Universitaire en Psychopathologie et Prévention auprès du Bébé et de sa Famille (Université Lyon 2).

Mon approche thérapeutique

Le patient est au cœur de ma démarche.

Pour moi la psychothérapie repose d’abord sur la rencontre avec le patient, avec sa singularité, son histoire. Je considère, dans une conception humaniste de la psychothérapie, que le patient détient toujours les ressources et les solutions aux difficultés qu’il traverse et que mon rôle en tant que thérapeute est de l’accompagner dans cette découverte de lui-même.

Je me positionne donc ainsi comme un « facilitateur » dans votre démarche, quelqu’un qui vous accompagne sans jamais imposer, juger. Pour autant il ne s’agit pas de vous laisser cheminer complètement seul puisque mon rôle est aussi de vous guider dans cette recherche de clarté, de sens, de solutions. C’est pourquoi je suis une « psy qui parle », qui cherche, qui élabore, qui partage et met à disposition du patient des clés de compréhension théoriques et des outils thérapeutiques. Pour moi le processus thérapeutique repose ainsi sur un réel échange et une véritable collaboration avec le patient, un travail à deux pour faire émerger des solutions qui vous ressemblent.

Ma conception de la thérapie s’appuie d’ailleurs sur une démarche intégrative, c’est-à-dire la combinaison au sein d’une même thérapie de plusieurs approches différentes.

En psychologie il existe en effet différents « courants », différentes pratiques qui conceptualisent le fonctionnement psychique humain et proposent des outils spécifiques.

S’inscrire dans une démarche intégrative consiste à mettre le patient et la rencontre avec lui au premier-plan, c’est-à-dire en tenant compte de sa singularité et de sa globalité.

Le but est justement de pouvoir aller chercher dans les différents courants de la psychologie ce dont le patient a besoin. C’est en quelque sorte le psychothérapeute qui s’adapte et va puiser les outils thérapeutiques les plus pertinents pour chaque patient.

 

Je m’appuie ainsi sur différents courants de psychothérapie et différentes techniques  (thérapie cognitivo- comportementale, psychothérapie psychodynamique, psychologie humaniste, thérapie systémique, psychologie positive, psychogénéalogie…).

Toujours dans cette démarche de considérer l’individu dans sa globalité, j’ai à cœur de ne pas oublier le rapport du psychisme au corps, et c’est pourquoi je travaille en collaboration notamment avec ma collègue sophrologue Tiphanie SIMON avec qui je partage le cabinet de Meyzieu (http://www.tiphaniesimon-sophrologie.fr). La sophrologie, par des techniques de relaxation et de respiration permet en effet un travail de mise en lien d’éprouvés physiques, de sensations et d’émotions, de pensées. 

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