top of page

Mon approche thérapeutique 

Le patient est au cœur de ma démarche.

Pour moi la psychothérapie repose d’abord sur la rencontre avec le patient, avec sa singularité, son histoire. Je considère, dans une conception humaniste de la psychothérapie, que le patient détient toujours les ressources et les solutions aux difficultés qu’il traverse et que mon rôle en tant que thérapeute est de l’accompagner dans cette découverte de lui-même.

Je me positionne donc ainsi comme un « facilitateur » dans votre démarche, quelqu’un qui vous accompagne sans jamais imposer, juger. Pour autant il ne s’agit pas de vous laisser cheminer complètement seul puisque mon rôle est aussi de vous guider dans cette recherche de clarté, de sens, de solutions. C’est pourquoi je suis une « psy qui parle », qui cherche, qui élabore, qui partage et met à disposition du patient des clés de compréhension théoriques et des outils thérapeutiques. Pour moi le processus thérapeutique repose ainsi sur un réel échange et une véritable collaboration avec le patient, un travail à deux pour faire émerger des solutions qui vous ressemblent.

Ma conception de la thérapie s’appuie d’ailleurs sur une démarche intégrative, c’est-à-dire la combinaison au sein d’une même thérapie de plusieurs approches différentes.

En psychologie il existe en effet différents « courants », différentes pratiques qui conceptualisent le fonctionnement psychique humain et proposent des outils spécifiques.

S’inscrire dans une démarche intégrative consiste à mettre le patient et la rencontre avec lui au premier-plan, c’est-à-dire en tenant compte de sa singularité et de sa globalité.

Le but est justement de pouvoir aller chercher dans les différents courants de la psychologie ce dont le patient a besoin. C’est en quelque sorte le psychothérapeute qui s’adapte et va puiser les outils thérapeutiques les plus pertinents pour chaque patient.

 

Je m’appuie ainsi sur différents courants de psychothérapie et différentes techniques  (thérapies cognitivo-comportementale,  psychodynamique, humaniste, systémique, psychologie positive, psychogénéalogie…).

Toujours dans cette démarche de considérer l’individu dans sa globalité, j’ai à cœur de ne pas oublier le rapport du psychisme au corps, et c’est pourquoi je travaille en collaboration notamment avec ma collègue sophrologue Tiphanie SIMON avec qui je partage le cabinet de Meyzieu (http://www.tiphaniesimon-sophrologie.fr). La sophrologie, par des techniques de relaxation et de respiration permet en effet un travail de mise en lien d’éprouvés physiques, de sensations et d’émotions, de pensées. 

shutterstock_1864884412.jpg
bottom of page