Prise en charge enfants
Les enfants aussi peuvent traverser des difficultés psychiques. Les plus jeunes manifestent alors souvent leur mal-être sur le plan comportemental, ils « agissent » ce qu’ils ne sont pas encore en capacité de dire.
Etre reçus par un psychologue dans un espace adapté leur permet d’avoir un temps pour exprimer, mettre en scène et en jeux ce qui les traverse…
Mon rôle est d’accueillir ce qu’ils déposent et de les aider à mettre des mots et du sens sur ce qu’ils vivent. L’utilisation de matériel adapté, de médiations, de jeux répond aux besoins des enfants de pouvoir représenter et symboliser leur vie psychique.
Si le premier rendez-vous se déroule en présence des adultes référents de l’enfant afin de pouvoir saisir le contexte et le motif de la consultation, tout l’enjeu est ensuite que l’enfant puisse s’approprier cette démarche et cet espace. C’est pourquoi le suivi de l’enfant est individuel. De façon régulière un échange avec les parents peut-être proposé en présence de l’enfant pour faire le point sur son évolution.