Qu'est-ce qu'un psychologue?
Le psychologue est un spécialiste du psychisme humain.
Le psychisme un ensemble de processus et de phénomènes, conscients ou non : pensée, perception, intuition, intelligence, jugement, sensations, émotions, humeurs, sentiments, volonté...
Le psychologue s'intéresse donc au fonctionnement affectif, cognitif, social de l'être humain.
Le psychologue, acquiert de par sa formation des connaissances et outils permettant l’analyse et la compréhension du psychisme humain, ainsi que des facteurs (internes ou externes à l’individu) qui l'influencent.
Selon son champ de pratique et sa spécialisation le psychologue peut intervenir auprès de l'individu, de familles, de groupes dans tous les domaines de la société (éducation, santé, travail, social...).
Le psychologue clinicien est un professionnel de santé qui intervient auprès de patients.
Au delà de la compréhension du psychisme humain, sa fonction est surtout d'accompagner les personnes par la parole et l'écoute. Son métier vise ainsi à apaiser la souffrance psychique du/des patient(s) mais aussi à promouvoir son bien-être et son équilibre, à l'accompagner vers davantage d'autonomie psychique et/ou d'intégration sociale.
La formation de psychologue clinicien repose sur un cursus de 5 années de formation universitaire reposant sur des apports théoriques et pratiques. Au delà cette formation initiale le psychologue continue en général à se former tout au long de sa vie professionnelle, mettant à jour ses compétences, affinant sa pratique et acquérant de nouveaux outils pour accompagner au mieux ses patients.
Le titre de psychologue est protégé par l'état : Loi n° 85-772 du 25 juillet 1985
Les psychologues sont tenus de s'enregistrer auprès de l'ARS (Agence Régionale de Santé) qui leur délivre un numéro d'agrément leur permettant d'exercer sous le titre de psychologues, il s'agit du numéro ADELI.
Les psychologues se réfèrent dans leur pratique à un Code de déontologie.
Psychologue/ psychothérapeute/psychiatre
La psychothérapie est l'accompagnement d'une ou plusieurs personnes en difficulté sur le plan psychique.
Elle repose sur la relation patient(s)-thérapeute dans un cadre de soin et s'appuie sur différents courants de psychothérapies.
Le psychothérapeute est donc le professionnel qui mène cet accompagnement. Souvent les psychothérapeutes sont psychologues ou psychiatres de formation.
Le titre de psychothérapeute, dont l'usage est réglementé (Loi n° 2004-806 décret du 20 mai 2010) repose sur une formation en psychopathologie clinique ainsi qu'un niveau master 2 en psychologie ou psychanalyse ou bien un doctorat en médecine.
Un psychiatre, contrairement au psychologue est un médecin spécialisé en psychiatrie et est donc habilité à délivrer des ordonnances.