Pourquoi consulter un psychologue?
Les raisons de consulter un psychologue sont multiples, propres à chacun et c’est un travail singulier qui s’engage à chaque fois.
Le besoin de s’adresser à un psychologue peut se manifester au détour d’un évènement de vie (deuil, séparation, changement professionnel, annonce d’une maladie… ), d’un vécu de souffrance psychique (anxiété, symptômes dépressifs, manque de confiance en soi…) ou encore de difficultés relationnelles et de communication.
Souvent c’est un sentiment de débordement, de trop plein, une difficulté à prendre du recul et à trouver des solutions qui amène le patient en consultation.
C’est par une écoute active, qui réside dans l’accueil de votre parole mais aussi dans sa mise en sens que je peux vous accompagner.
Selon ma conception de la thérapie, mon rôle est alors de vous guider vers une meilleure connaissance de vous, afin de mobiliser vos propres ressources et solutions. Le travail thérapeutique que nous pouvons mener ensemble tend ainsi à vous permettre de retrouver un nouvel équilibre…
Thérapie individuelle
Consultations adultes :
Lors d'une première rencontre nous échangeons sur les raisons, le contexte qui vous amène à entreprendre cette démarche. Nous essayons de cibler vos besoins, vos attentes et définissons ensemble des objectifs de thérapie.
La thérapie individuelle vous offre un espace neutre, bienveillant pour vous permettre de prendre du recul, souffler, déposer et exprimer ce qui vous traverse, trouver des solutions pour recouvrer un équilibre qui vous soit confortable.
Consultations adolescents :
Le déroulé de la prise en charge est similaire à celui des adultes.
La première rencontre peut se dérouler en présence des parents selon la demande.
Thérapie individuelle enfants
La prise en charge d'enfants repose beaucoup sur la médiation, la thérapie par le jeu. Il s'agit d'offrir un espace de confiance et de partage dans lequel votre enfant pourra mettre en scène et en sens ce qu'il vit.
La première consultation se déroule en présence des parents. Les consultations sont ensuite individuelles mais des échanges réguliers avec la famille sont proposés dans le respect de la confidentialité de la parole de l'enfant.
Accompagnement familial
Il arrive parfois que ce soit le système familial dans son ensemble qui se trouve en difficulté, la communication peut alors être compliquée, chacun peut se sentir coincé dans un rôle ou une place inconfortable.
Une prise en charge familiale permet, par la présence d'un tiers (le thérapeute), de refaire circuler la parole, de prendre conscience de fonctionnements familiaux et individuels, de mieux les comprendre pour avoir le choix de faire ''différemment".
Périnatalité
Il existe autour de la naissance d'un enfant, de son désir, jusqu'à la période post-partum, de nombreux questionnements et bouleversements.
Un accompagnement psychologique permet alors d'échanger sans jugement et avec bienveillance sur toutes ces interrogations pour vous aider à traverser le plus sereinement possible cette étape de votre vie.